Notre association Étoile Solidaire est né d’une initiative lancée par un groupe de 8 jeunes filles, âgées entre 16 et 21 ans, habitant toutes en Veveyse. Lassées et attristées par cette situation pandémique peu commune, nous avons décidé d’unir nos forces et de laisser notre volonté d‘aider notre prochain nous guider. C’est donc fin 2020, que notre groupe a vu le jour. Il était important pour nous, dans des circonstances telles que celles-ci, de faire resplendir le pouvoir de la solidarité et de la fraternité. Cherchant à tout prix comment aider la population de notre district, nous avons tout d’abord chercher à redonner espoir aux personnes seules ou isolées à travers des lettres de réconfort. Les textes étant difficiles à écrire et les adresses difficiles à trouver, nous avons laissé tomber ce projet et avons fini par chercher à créer une banque alimentaire pour les personnes en situation précaire.
Décidées à mettre bien ce projet, nous avons rapidement contacté les différents magasins de la région afin de leur demander une petite place pour un carton ou une caisse dans lesquels on pourrait déposer des articles non périssables fraîchement achetés. À côté de cela, nous avons gentiment essayé de nous faire connaître par le bouche à oreille. Grâce aux diverses collaborations que nous avons établies notamment avec les magasins qui nous distribue des articles invendus, avec la Jeune Chambre Internationale qui nous a donné un local et a fabriqué les socles pour les magasins, et surtout, avec vous, nous apportons une petite touche de bonheur à plus d’une trentaine de foyers, chaque mois, à travers un sac plein de denrées alimentaires et de première nécessité.
Depuis maintenant plus d’1 an et demi, malgré nos diverses activités et obligations, chacune de nous s’investit au maximum et de tout cœur dans ce projet, dans l’espoir d’apporter un peu de soutien, d’espoir et d’humanité dans notre société. Mais nous ne sommes pas les seules à nous investir. Nous sommes épaulées par nos mamans qui donnent de leur temps pour nous aider à plaider notre cause à chaque fois que l’occasion se présente. Ensemble, nous espérons de tout cœur pouvoir rendre ce monde un peu meilleur en veillant à ne laisser personne de côté, tout en faisant notre possible pour rendre cette crise sanitaire plus facile à vivre pour l’ensemble de la population.
Merci à elles et à vous qui avez rendu ce projet possible !